Reporting automatisé avec ReporteRs et rtable
David Gohel  1@  
1 : Société Lysis  -  Site web
Société Lysis

Encore aujourd'hui le format Microsoft reste un format de document prédominant au sein des sociétés. Le formatage des résultats d'étude est quant à lui une charge de temps importante pour les statisticiens. Le package ReporteRs et son extension rtable ont pour objet de permettre l'automatisation et la reproductibilité de ces opérations chronophages et sources d'erreur.

 

Le package ReporteRs permet la production de documents à partir de R. Il existe depuis février 2014 et sa communauté d'utilisateurs est devenue importante ; celle ci se compose majoritairement de sociétés touchant les sciences de la vie, l'économie et aussi un ensemble de consultants R fréquemment confrontés à une demande de reporting avancé. Parmi les fonctionnalités populaires, on trouvera une API complète de gestion des exports R tabulaires, graphiques et textuels, la production de graphiques éditables au format Microsoft et la gestion de modèles de documents.

 

Le package rtable est focalisé sur la production d'éléments tabulaires. Il permet notamment l'utilisation des objets du package xtable (reporting de modèles statistiques), offre une fonction de pivot et permet l'intégration native des tableaux produits dans les documents knitr ou dans les applications shiny.

 

Nous présenterons ces deux packages et illustreront leurs principales fonctionnalités au travers d'exemples simples. 



  • Autre
  • Présentation
Personnes connectées : 2 Flux RSS