PARConnector : sans détour du Langage R au Cloud Big Data - Application à l'analyse Metagenomique
Iyad Alshabani, Jean-Michel Batto  1, *@  , Magali Berland  2@  , Denis Caromel * , Ndeye Aram Gaye * , Emmanuelle Le Chatelier, Laurent Pellegrino * , Nicolas Pons, Edi Prifti, Fabien Viale@
1 : INRA US MetaGenoPolis 1367  -  Site web
Institut national de la recherche agronomique (INRA) : US1367
INRA DOMAINE DE VILVERT Unité MGP - Bâtiment 325 78352 Jouy-en-Josas Cedex -  France
2 : INRA  (Metagenopolis)  -  Site web
Institut national de la recherche agronomique (INRA) : US1367
Domaine de Vilvert, 78 352 Jouy-en-Josas Cedex, France -  France
* : Auteur correspondant

L'analyse quantitative du microbiote humain a été développé conjointement par l'équipe INRA-MetaGenoPolis (www.mgps.eu) dans le cadre du projet Européen MetaHIT (www.metahit.eu) qui impliquait 13 partenaires académiques et industriels. Cette approche explore l'information génomique des bactéries vivant dans le tractus digestif de manière globale et quantifiée. L'analyse repose sur ‘R' qui présente l'avantage d'avoir une gratuité et un vaste choix en modules et traitements.

Dans un environnement de traitement HPC, l'orchestration permet de présenter à l'utilisateur une puissance de traitement sans en exposer la complexité sous-jacente. Nous présentons ici notre approche et les outils utilisés pour effectuer du traitement Big Data en lien avec la metagénomique quantitative à travers l'utilisation de l'orchestrateur open source ProActive.



  • Autre
  • Présentation
Personnes connectées : 2 Flux RSS